11 – Esthetisme – Taches et colorations : le blanchiment

La bouche est saine ou réhabilitée, mais le sourire n’est pas satisfaisant : une teinte un peu jaune, des taches inélégantes ou des écarts de teinte entre les dents, qui donnent au sourire un aspect disgracieux. Les causes sont multiples et bien que ne présentant pas de risque de santé, il est important de « bien se sentir » dans son sourire.

La majorité des colorations dentaires sont dues à des éléments extérieurs, goudrons et tanins, que l’on trouve dans le café, le thé, le vin, le tabac… consommés fréquemment. Le brossage ne parvient pas à éliminer.Sur une dent ou pour tout le sourire, il est aujourd’hui possible d’influencer la teinte de l’émail qui recouvre toutes les dents naturelles. Le chirurgien-dentiste est le seul professionnel, qui, dans de nombreux cas, peut aider à améliorer l’aspect et la blancheur d’un sourire. Il effectue au préalable un bilan bucco-dentaire approfondi afin de vérifier l’absence de contre-indications telles que des caries non soignées, des dents dévitalisées, une faiblesse de l’émail, des irritations gingivales.

En amont, il effectue un détartrage efficace. En principe, les résultats apparaissent véritablement au bout de 15 jours et sont visibles en moyenne 435 ans, en fonction du mode de vie du patient (consommation de café, tabac ou non).

En résumé, trois techniques sont proposées :

•    Le port de gouttières ou « traitement au fauteuil » :

Le dentiste réalise, à partir d’une empreinte d’arcades dentaire, une gouttière sur mesure. Celle-ci accueille par la suite le gel de blanchiment très concentré, et ce durant un temps de pose pouvant varier de 20 à 90 minutes en fonction de l’état initial de la dent. On ne peut s’absenter du cabinet car, en cas de sensibilité, le dentiste doit intervenir immédiatement.

•    L’application de gel activé par une lampe de haute énergie ou à laser : C’est la technique la plus spectaculaire mais elle demande le maximum de précautions. Par contre, dans les cas les plus favorables, une seule séance peut suffire.

•    Le port de gouttières à votre domicile ou « traitement ambulatoire » : Le traitement ambulatoire est d’abord mis en œuvre au cabinet avec la confection de gouttières. Il est suivi au domicile à l’aide d’un gel de peroxyde d’hydrogène faiblement dosé déposé dans les gouttières.

La couleur naturelle des dents oscille entre le jaune et le blanc. C’est la nature qui a choisi votre teinte, sauf dans quelques cas, avec la prise de certains médicaments par exemple. La majorité de ces médicaments ont été corrigés ou retirés du marché.
Certaines dents peuvent avoir reçu un choc et réagir par une altération de leur éclat. La dent est peut-être dévitalisée et n’a donc plus l’éclat d’une dent vivante. Il peut aussi s’agir d’une prothèse dont la teinte n’est pas adaptée.


ATTENTION AUX PRODUITS « MIRACULEUX » EN VENTE LIBRE ET AUX OFFICINES COMMERCIALES QUI PEUVENT IRRÉMÉDIABLEMENT ENDOMMAGER VOTRE SOURIRE !