11 – Esthetisme – Masquer les imperfections : les facettes

Des dents saines peuvent présenter des dysharmonies gênantes pour l’esthétique et l’aisance relationnelle.

Il est aujourd’hui possible de coller une mince couche de matériau esthétique sur la face visible de votre dent, sans porter atteinte à sa vitalité. Les facettes permettent de corriger l’esthétique de vos dents et d’harmoniser votre sourire, en évitant les solutions thérapeutiques mutilantes.

   • La gencive s’est rétractée, laissant apparaître vos racines.

   • La taille de vos dents n’est pas esthétique (usure…)
LA TECHNIQUE

Le praticien effectue tout d’abord une micro-abrasion de l’émail, puis réalise une empreinte de la dent. Il colle ensuite sur la surface antérieure de la dent une fine plaque en céramique (o,6 mm) de la couleur souhaitée. C’est une méthode tout à fait indiquée lorsqu’une dent est dévitalisée, fêlée ou abîmée. Les facettes permettent de conserver un sourire harmonieux en masquant les anomalies. Il est également possible d’utiliser des facettes sur les dents du sourire pour l’éclaircir. Mais attention au contraste avec les faces internes et les autres dents !

   • La carie a abîmé superficiellement une ou plusieurs dents.

   • Une de vos dents a été cassée à la suite d’un choc.
LES INCONVÉNIENTS

Le seul risque des facettes réside dans leur décollement, mais les colles sont désormais beaucoup plus sûres. Une vérification régulière est cependant nécessaire, lors d’une visite annuelle.

On peut aussi utiliser cette technique pour combler l’espace trop important entre les dents de devant, ou bien rééquilibrer un sourire. La pose peut se faire en une seule séance et ce traitement – comme toutes les prothèses dentaires – dure environ une dizaine d’années.

   • Une partie de votre dent s’est effritée ou ébréchée.

   • Une coloration de l’émail est apparue localement.

LES FACETTES PERMETTENT DE MASQUER UN PROBLÈME ESTHÉTIQUE SANS RISQUE POUR LA SANTÉ DE VOS DENTS