09 – La maladie parodontale – Le plan de traitement parodontale

La parodontite est une maladie bactérienne, contre laquelle votre système immunitaire est impuissant. Généralement appelée « déchaussement », elle fait régresser la gencive et l’os qui entourent les racines, jusqu’à la perte d’une dent, puis de toutes les dents.
Normalement, une dent est cerclée par « l’attache épithéliale » qui empêche les bactéries de pénétrer le long des racines.En présence de certaines bactéries virulentes ou par manque de défense de l’organisme, par défaut d’hygiène (brossage inadapté ou absence de brossage), ces bactéries pénètrent le long des racines et génèrent une inflammation.
Plus les bactéries pénètrent en profondeur, plus elles sont virulentes et détruisent les gencives et les os. Les premiers signes visibles sont un gonflement et des saignements, puis une rétraction de la gencive, dans la majorité des cas.Les bactéries s’attaquent à l’os alvéolaire, celui-ci diminue, la gencive se rétracte de plus en plus, les dents commencent par être mobiles et finissent par tomber.


Non traitée, une parodontite va engendrer une mauvaise haleine, des douleurs à la mastication, des sensibilités, des abcès aux racines, et la perte des dents.