08 – Porter un appareil amovible

Le chirurgien-dentiste a apporté tout le soin nécessaire à la réalisation de la prothèse mobile. Vous devez maintenant apprendre à vivre avec. Toute l’équipe dentaire est là pour vous aider, quelles que soient les difficultés rencontrées.

LES PREMIERS JOURS, IL EST CONSEILLÉ DE :

Garder l’appareil le plus longtemps possible, même la nuit dans les premiers temps. Sélectionner des aliments peu durs et peu collants et éviter ceux qui contiennent des pépins ou des graines. Mâcher lentement les aliments par petites quantités en essayant de les répartir des deux côtés au niveau des dents du fond. Parler à voix haute pour prendre confiance dans son élocution.

LES CHANGEMENTS

Tous les désagréments rencontrés disparaissent spontanément après quelques jours :

•    La sensation d’encombrement due à la présence d’un corps étranger est fréquente.

•    Comme une poussière dans l’œil fait larmoyer, un nouvel appareil fait plus saliver.

« La perception du goût des aliments est modifiée.

•    Des nausées peuvent apparaître.

Il faut du temps pour s’adapter à une nouvelle prothèse dentaire. Et ce d’autant plus si la personne en portait avant ! (Pensez à la différence constatée lors de l’achat de chaussures neuves : les anciennes étaient si confortables !) En peu de temps, l’appareil s’adapte complètement à la bouche.
En cas de douleurs

Légères, déposer un gel antalgique et antiseptique sur l’appareil à l’endroit de la douleur. Plus fortes, il s’agit sûrement d’une blessure, que seul le dentiste pourra soulager. Prendre alors un rendez-vous et porter l’appareil quelques heures avant la consultation pour visualiser l’endroit de la prothèse qu’il faut retoucher. En aucun cas, ne remettre les anciennes prothèses.


QUELQUES JOURS SONT NÉCESSAIRES POUR S’HABITUER À UN NOUVEL APPAREIL.