04 – La couronne

Une dent dévitalisée doit être protégée par une couronne pour éviter la fracture, restaurer l’esthétique, permettre la mastication et consolider les dents voisines. C’est un travail délicat et précis qui demande expérience, équipement et temps.

La pulpe est extraite des canaux et remplacée par des produits antiseptiques, c’est la dévitalisation.

Pour assurer la solidité d’une dent privée de sa vitalité, il est souvent utile de renforcer ses canaux.
Des tenons sont insérés dans un matériau de consolidation : faux-moignon, reconstitution à tenons, inlay-core… Le praticien devra préparer (tailler) la dent pour lui permettre d’accueillir de manière harmonieuse et solide la couronne.
Une empreinte est alors réalisée et envoyée dans un laboratoire spécialisé où un prothésiste réalisera une première étape de prothèse qui sera essayée en bouche. Après réglages, la couronne sera définitivement scellée.


Les couronnes usagées

Avec le temps, les couronnes s’adaptent plus ou moins bien au pourtour de la dent, laissant des bactéries se loger sous la couronne. Ces bactéries inaccessibles au brossage peuvent entraîner des caries qui seront indolores car la dent est dévitalisée, et/ou un déchaussement qui peut entraîner la perte de la dent. Il est donc nécessaire de déposer les couronnes usagées et de les remplacer, après un nettoyage et un traitement complet de la dent, par de nouvelles couronnes mieux ajustées.

UNE COURONNE PROTHÉTIQUE BIEN RÉALISÉE DOIT VOUS APPORTER TOUS LES AGRÉMENTS D’UNE DENT NATURELLE : ESTHÉTIQUE, CONFORT, SÉCURITÉ, MASTICATION…